Les experts comptables de l’UEMOA en congrès pour réfléchir sur l’optimisation des ressources des Etats

166
Ordre-des-experts
Le président de l'Ordre des Experts-comptables de Côte d'Ivoire, Flan Oulaï

(AIP) -Le président de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire, Flan Oulaï, a annoncé, dans un entretien avec l’AIP, la tenue, les 26 et 27 octobre, d’un congrès destiné à réfléchir sur l’optimisation des ressources des Etats.

« La profession comptable dans une Afrique en mutation », tel est le thème de de congrès régional des experts-comptables de l’UEMOA à Abidjan auquel un millier de personnes est attendu.

« Le commissaire du gouvernement, les étudiants en expertise comptable, nos clients habituels, les chefs d’entreprises, les directeurs financiers sont invités à assister à la cérémonie d’ouverture et de clôture » de ce congrès qui s’adresse aux professionnels des pays de l’UEMOA, a annoncé le président Flan Oulaï.

Durant deux jours, l’expert-comptable doit réfléchir à comment faire avancer les choses, vu que le continent africain bouge.

« Le taux de croissance de notre continent, comparé à d’autres, est très honorable. Hier, on parlait d’exportation de matière première, aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour exporter des produits finis ou semi-finis. On a également une jeunesse qui est très importante. En plus, nous avons l’économie numérique. Dans le passé, nous étions dans une économie traditionnelle et aujourd’hui, c’est l’économie numérique. C’est de toutes ces mutations que nous allons parler », a indiqué le président de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire.

En plus des huit pays de l’UEMOA, des invités spéciaux venant de France, du Maroc, de Tunisie, du Ghana, du Nigeria, du Cameroun, de l’Ouganda et de l’Afrique du Sud sont attendus à ce rendez-vous auquel prendront part des confrères des organisations professionnelles internationales telles la FIDEF (Fédération Internationale Des Experts-comptables Francophones), la PAFA (Pan African Federation of Accountants), de l’IFAC (International Federation of Accountants).

(AIP)