La BRVM à la rencontre de la diaspora sénégalaise aux États-Unis

35
BRVM - Senegal

(Financial Afrik) – Dans le cadre d’une mission de sensibilisation de la diaspora africaine aux instruments du marché régional, la BRVM a rencontré ce vendredi 21 septembre 2018 à Harlem la diaspora sénégalaise vivant aux Etats-Unis. Il s’agit de l’association des Sénégalais d’Amérique (ASA), crée depuis 1988 et comptant plus de 7 000 membres, et de l’association des ressortissants et sympathisants de la Casamance aux Etats-Unis.

(Financial Afrik) – « Cette campagne de sensibilisation revêt une importance capitale pour la BRVM quand on connait ce que représente les flux de transfert de fonds qui s’effectuent de la diaspora vers les pays africains » a expliqué Edoh Kossi AMENOUNVE, directeur général de la BRVM. « Par exemple, en 2017, 2,2 milliards de dollars ont été transférés par la diaspora sénégalaise. Ces transferts de fonds peuvent être mieux canalisés et structurés par des mécanismes modernes et sécurisés que peuvent offrir les marchés de capitaux », a-t-il poursuivi.

Kossi AMENOUNVE a saisi l’occasion pour présenter les opportunités des marchés financiers africains et exhorté la diaspora à participer au financement du développement du continent en étant plus actif sur ces marchés. Ces derniers ont partagé cette vision et exprimé le besoin de sécurité et rentabilité de leur épargne constituée après plusieurs années de travail.