Mobilisation contre le franc CFA

0
527
F FCA
F FCA

(Actubanque.ci) Depuis plusieurs  mois, des  voix s’élèvent contre le franc CFA. « franc de la communauté financière africaine » dans l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) et « franc de la coopération financière en Afrique centrale » dans la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), cette monnaie est  en circulation dans une quinzaine de pays de l’Afrique francophone depuis 1945.

Pour les «  panafricains » le franc CFA est considéré comme la monnaie du colon. De ce fait, il ne confère pas une indépendance totale aux anciennes colonies. Pour joindre l’acte à la parole, une manifestation contre le franc CFA a été organisée le samedi 07 janvier 2017 dans plus capitales européennes et d’Afrique francophone. Selon les organisateurs,  cette manifestation est une première mondiale et une grande étape dans cette lutte pour le retrait du FCFA.

Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet avait affirmé le 23 novembre dernier que le franc CFA « pouvait continuer à servir les économies » des quinze pays qui l’utilisent, rejetant les critiques sur son caractère « désuet ».

Quel est donc l’avenir du franc CFA ?

Laisser un commentaire