une ampoule qui s’allume au contact de l’eau

293
Delphine et Daniel Oulaï

(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, Delphine (photo) et Daniel Oulaï ont conçu une lampe s’allumant au contact de l’eau. Une solution qui pourrait permettre, à terme, de sortir de nombreux ménages ruraux de l’obscurité.

« Cela prend toujours du temps de raccorder un village au réseau électrique. En faisant des recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il existait des ampoules s’allumant au contact de l’eau. J’en ai alors parlé à Daniel, mon frère, qui accompagne notre ONG. Il s’est procuré l’une de ces lampes et nous l’a fourni », confie Delphine aux Observateurs de France 24.

L’équipe de Daniel Oulaï, qui est le cofondateur d’un centre d’incubation à Man, a donc équipé l’ampoule LED d’une pile hydroélectrique (fabriquée à partir d’une tige de carbone recouverte de poudre de magnésium. En entrant en contact avec l’eau (cela marche encore mieux lorsque la solution est salée), la pile induit une réaction électrochimique à la surface des électrodes, ce qui permet de générer de l’électricité et d’allumer la lampe. Lire la suite…