Cauris Management effectue sa sortie du capital d’Atlantic Business International et de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) - Le fonds de capital-investissement Cauris Management a effectué la cession de ses participations détenues dans deux (2) institutions bancaires que sont Atlantic Business International (ABI) et Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBG). L’annonce officielle de ces sorties a été faite en fin de semaine dernière par les dirigeants du capital-investisseur opérant principalement en Afrique de l’ouest.

117

Holding commune entre le marocain Banque Centrale Populaire (BCP) et l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG) fondé par Koné Dossongui, ABI détient le groupe Banque Atlantique. Présente dans 7 des 8 pays de l’UEMOA, la banque comptait plus de 670 000 clients à fin 2015. Ainsi, c’est dans le cadre d’une opération de restructuration entamée en décembre 2012 que Cauris Management est entré au capital d’AFG, à travers son troisième fonds sous gestion, le fonds Cauris croissance. Ce qui lui a permis de détenir 2,6% du capital d’ABI après le swap des 5,2% d’actions AFG. Le fonds Cauris croissance a donc cédé ses parts au profit du groupe marocain BCP. « Nous souhaitons plein succès pour la suite du développement soutenu amorcé par le groupe Banque Atlantique » a déclaré Schola Laban, Directeur d’investissement en charge du dossier.

Créée en juin 2006, BBG Côte d’Ivoire est, quant à elle, une filiale du groupe Bridge Bank Group West Africa. Ainsi, dans le but d’avoir un ancrage solide sur le marché bancaire ivoirien, BBG Côte d’Ivoire a ouvert son capital au fonds Cauris croissance qui y a pris une participation à hauteur de 11,76%. En décembre 2015, la banque occupait le 9ème rang sur 27 dans le classement des banques en Côte d’Ivoire. Ceci avec un total bilan de 238,4 milliards de FCFA (408 millions $) pour neuf (9) agences et près de 5000 clients. La sortie de Cauris a été contractualisée au profit du groupe Bridge Bank Group West Africa. « Notre vocation est de faire émerger et soutenir des champions locaux et régionaux. Bridge Bank Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui un acteur important du paysage bancaire ivoirien » a soutenu Mamadou Kouyaté, Directeur d’investissement en charge du bureau d’Abidjan.

A noter, par ailleurs, que le capital-investisseur Cauris Management a déjà effectué des prises de participation dans plusieurs sociétés au nombre desquelles on peut citer le groupe hôtelier Azalai, le groupe Bank of Africa (BOA), Petro Ivoire et les eaux minérales FIFA du Bénin.

En juin dernier, Cauris Management, en consortium avec Paul Derreumaux (fondateur du groupe Bank of Africa), Amadou Raimi (ancien Président de Deloitte France) et la société Finactu, a remporté l’appel d’offres international visant à lever et gérer le fonds financier Yeelen de 150 millions € pour le compte de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).