Le Soudan interdit l’importation de 19 produits afin de protéger sa monnaie

149
le-soudan-interdit-l-importation-de-19-produits-afin-de-proteger-sa-monnaie_M

(Agence Ecofin) – Au Soudan, le gouvernement a annoncé une interdiction temporaire de l’importation de 19 produits incluant entre autres, des denrées alimentaires. La mesure qui est entrée en vigueur jeudi dernier, vise à protéger la monnaie locale et à réduire le déficit budgétaire du pays.

Elle intervient alors que la livre soudanaise continue de reculer par rapport au dollar depuis la levée des sanctions économiques américaines. La levée de l’embargo américain qui ouvre la voie à une hausse des importations soudanaises, affecte les disponibilités en devises étrangères du pays. En effet, bien que la banque centrale ait maintenu un taux de change de 6,7 livres soudanaises pour un dollar, la faible disponibilité de la devise dans le circuit formel oblige les importateurs à se tourner vers le marché noir pour son approvisionnement.

Sur ce marché, le taux était de 27 livres soudanaises pour un dollar a indiqué la banque centrale soudanaise en novembre dernier. L’institution avait alors annoncé des mesures d’urgence pour inverser la tendance, mais les résultats enregistrés sont jusque là mitigés puisque, selon Reuters, le taux de change est actuellement de 25 livres pour un dollar au marché noir.