Rand Merchant Bank et Standard Bank s’imposent dans le trio de tête des banques d’investissement en Afrique subsaharienne

110
Rand Merchant Bank
Rand Merchant Bank

(Agence Ecofin) – Les groupes financiers sud-africain Rand Merchant Bank et Standard Bank se sont hissés dans le top trois des institutions, ayant généré le plus d’honoraires, des activités de banque d’investissement en Afrique subsaharienne au cours des 9 premiers mois de 2018.

Avec un total de 32,18 millions $ d’honoraires engrangés dans ce secteur d’activité, Rand Merchant Bank est au sommet de ce championnat. Standard Bank Group lui occupe la troisième place, avec un total de revenus de banque d’investissement, de 23,15 millions $.

Les deux banques déclassent ainsi Citi Group qui occupait la première place à la même période en 2017, et Barclays Bank qui était troisième. Deux autres institutions financières africaines, notamment IC Securities (Ghana) et Investec (Afrique du sud), sont présentes dans le top dix avec des revenus respectifs de 16,6 millions $ et 12,18 millions $.

IC Securities, qui a arrangé l’offre publique initiale de la filiale au Ghana du groupe MTN, a même occupé la première place des institutions financières ayant généré le plus d’honoraires dans la gestion des transactions sur les marché financiers d’Afrique subsaharienne. Citgroup quant à lui continue de dominer sur le marché de la dette.

Cette performance des institutions financières sud-africaines et africaines, survient alors que le marché financier et celui des capitaux d’Afrique subsaharienne connaît une baisse de régime, aussi bien en terme de volume que de valeur des transactions. Aussi l’Afrique du sud demeure le principal pôle des opérations, suivi du Nigéria. Le Ghana qui connaît deux offres publiques initiales d’envergure fait figure de zone exceptionnelle.