China Development Bank revendique plus de 50 milliards $ de financements en Afrique

136
2409-60219-china-development-bank-revendique-plus-de-50-milliards-de-financements-en-afrique_M.jpg

Cité par l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua, M. Liu a précisé que ces financements ont notamment soutenu le développement des secteurs locaux des infrastructures, de l’énergie, des mines, des télécommunications, de l’industrie manufacturière et de la protection sociale.

Selon lui, le Fonds de développement sino-africain (China-Africa Development Fund/CAD Fund), un véhicule d’investissement géré par la China Development Bank, a déjà décaissé  plus de 10 milliards de dollars pour plus de 90 projets dans 36 pays africains.

Le guichet de crédit spécial de la China Development Bank ciblant les petites et moyennes entreprises africaines a, quant à lui, distribué 6 milliards de dollars de prêts couvrant 32 pays du continent.

Lors du  7ème Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu début septembre à Pékin, le président chinois, Xi Jinping, avait annoncé que son pays allait accorder 60 milliards de dollars supplémentaires de financements à des pays africains. Cette enveloppe comprend des lignes de crédit évaluées à 20 milliards de dollars, 15 milliards de dollars en subventions, prêts sans intérêt et prêts concessionnels, 10 milliards de dollars au titre d’un fonds spécial et 5 milliards de dollars pour soutenir les importations en provenance de l’Afrique.

Lors du précédent sommet Chine-Afrique, à Johannesburg en 2015, Xi Jinping avait déjà annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide et de prêts à destination des pays africains. Ces financements, largement salués par les officiels africains, ont cependant dangereusement grossi l’endettement et la dépendance des pays africains vis-à-vis de Pékin, selon certains experts.

Le géant asiatique détient aujourd’hui 55% de la dette extérieure du Kenya et 70% de la dette publique bilatérale du Cameroun. En Angola, chacun des 28 millions d’habitants doit 745 dollars à la Chine !